Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bienfaits des plantes
19 juin 2012

La prêle, une plante de la préhistoire

La prêle pousse à l'intérieur de tout l'hémisphère nord, à l'intérieur des milieux extrêmement divers, sauf sur les sols trop humides. On la trouve très souvent au bord des routes. Il s’agit d’une plante de 40 à 50 cm de hauteur, qui ne fleurit pas et ne produit pas de graines. Les tiges sont susceptibles de être fertiles ou encore stériles, néanmoins toutes présentent des nœuds entourés d’une gaine écailleuse :
- Les tiges fertiles, brunes, apparaissent au printemps et se terminent par un épi sporangifère ovoïde.
- Les tiges stériles, quant à elles, sont vertes et apparaissent ultérieurement.
Elles sont creuses, ramifiées et portent au standing de chaque nœud, des feuilles fines et raides ressemblant à des rameaux.

La prêle est la plante la plus riche en silicium, constituant de la silice ( enjeu minéral essentiel afin de les articulations ), la plante sèche en contenant 5 à 10%.

La prêle contient aussi : Calcium – Fer – Magnésium – Manganèse – Potassium – Sodium.

Voici plusieurs une de ses propriétés : Réminéralisante – Antirhumatismale – Diurétique – Hémostatique – Cicatrisante – et bien d'autres.

La prêle est à ne pas utiliser en cas de problèmes rénaux ou encore cardiaques, ni par les enfants et les femmes enceintes. La prêle possédant un léger effet diurétique, on conseillera de ne pas l’associer à des plantes ou encore des médicaments aux effets similaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les bienfaits des plantes
Publicité
Archives
Publicité